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Domaine 3 - item 14

Mettre en forme un document numérique

Le programme B2i dit :

14) L’élève sait utiliser les fonctions d’un logiciel pour mettre en forme un document numérique.

Nos propositions ? Voir Post-scriptum

J’apprends

  • 1. à faire un retrait à la ligne, à séparer des paragraphes
  • 2. à mettre en gras, italique et souligner du texte
  • 3. ajouter un liste à puce
  • 4. à placer des titres
  • 5. à modifier la taille, la couleur et le nom de la police

Je pratique

J’ouvre mon traitement de texte par le menu ACIAH

Je retiens

  • pourquoi est important de mettre un texte en forme
  • comment je procède pour mettre un texte en forme

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Exercice 1 - Tabulations, paragraphes

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Exercice 1.1 : Effectuer un retrait de la marge.

  1. Lance le logiciel Libre-Office Writer qui fait du traitement de texte.
  2. Ecris : "Bonjour, je suis un élève.",
  3. Place le curseur au début de la ligne puis frappe une fois la touche tabulation, que remarques-tu ?

Exercice 1.2 : Séparer deux paragraphes.

  1. Place le curseur à la fin du texte et frappe la touche [entrée] deux fois
  2. Ecris la phrase : "Ceci est la deuxième phrase du texte."

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Exercice 2 - Mise en forme

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Exercice 2.1 : Mettre en gras le mot "Bonjour"

  1. Lance le logiciel Libre-Office Writer qui fait du traitement de texte.
  2. Ecris : "Bonjour, j’aime bien l’informatique.",
  3. Sélectionne le mot "Bonjour"
  4. Rends-toi dans le menu [Format, Texte, Gras]. Que se passe-t-il ?
  5. Utilise le raccourci Ctrl+G ou le symbole G dans la barre d’outils. Que se passe-t-il ?

Exercice 2.2 : Mettre en italique le mot "suis"

  1. Sélectionne le mot : l’informatique
  2. Rends-toi dans le menu [Format, Texte, Italique]. Que se passe-t-il ?
  3. Utilise la combinaison de touche Ctrl+i ou le symbole I dans la barre d’outils.

Exercice 2.3 : Souligner l’expression : j’aime bien."

  1. Sélectionne l’expression : j’aime bien.
  2. Rends-toi dans le menu [Format, Texte, Souligné].
  3. Utilise la combinaison de touche Ctrl+u ou le symbole S dans la barre d’outils.

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Exercice 3 : Ajouter une liste à puce

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  1. Lance le logiciel Libre-Office Writer qui fait du traitement de texte.
  2. Ecris le texte : "Voici une liste de cours : "
  3. Frappe la touche entrée
  4. Rends-toi dans le menu [Format, Listes, Liste non ordonnée]
  5. Écris la liste suivante : Français, Maths, Histoire en mettant un mot par ligne.

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Exercice 4 : Placer des titres

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  1. Lance le logiciel Libre-Office Writer qui fait du traitement de texte.
  2. Ecris, sur trois lignes :
    Titre de niveau 1
    Titre de niveau 2
    Titre de niveau 3
  3. Place le curseur sur la ligne : Titre de niveau 1
  4. Rends-toi dans le menu [Styles, Titre 1]. Que se passe-t-il ?
  1. Place le curseur sur la ligne, Titre de niveau 2
  2. Rends-toi dans le menu [Styles, Titre 2]. Que remarques-tu ?
  1. Enfin, place le curseur sur la ligne, Titre de niveau 3
  2. Rends-toi dans le menu [Styles, Titre 3]. Qu’observes-tu ?

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Exercice 5 : polices et couleurs

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Exercice 5.1 : modifier le nom de la police

  1. Lance le logiciel Libre-Office Writer qui fait du traitement de texte.
  2. Ecris les mots : Français, Histoire, Maths.
  3. Sélectionne le mot : "Français"
    Rends-toi dans le menu [Format, Caractère, Police] et change le nom de la police et clique sur le bouton "OK"

Exercice 5.2 : modifier la couleur des caractères

  1. Sélectionne le mot : "Maths"
  2. Rends-toi dans le menu [Format, Caractère, Effets de caractère] et change la couleur en cliquant sur une couleur de ton choix puis clique sur le bouton "Ok"

Exercice 5.3 : taille des caractères

  1. Sélectionne le mot : "Histoire"
  2. Rends-toi dans le menu [Format, Caractère, Augmenter la taille] autant de fois que tu le souhaite.

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Exercice 6 - Mise en forme d’un texte

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Exercice 6.1 - Mise en forme d’un texte

  • Clique sur le lien ci-dessous :
    Lien vers Mise en forme-1
  • Le fichier se placera dans le dossier : Téléchargements que tu vois en haut à droite sur ton écran.
  • Fais un coup de flèche-haut et valide avec la touche : Entrée
  • Alors le fichier Mise en forme-1 est ouvert.
  • Lis bien les consignes
  • et fais les manipulations demandées.
  • à la fin tu fermeras avec : Alt + F4

Exercice 6.2 - Mise en forme d’un texte

  • Clique sur le lien ci-dessous :
    Lien vers Mise en forme-2
  • Le fichier se placera dans le dossier : Téléchargements que tu vois en haut à droite sur ton écran.
  • Fais un coup de flèche-haut et valide avec la touche : Entrée
  • Alors le fichier Mise en forme-2 est ouvert.
  • Lis bien les consignes
  • et fais les manipulations demandées.
  • à la fin tu fermeras avec : Alt + F4

Le programme B2i dit :

14) L’élève sait utiliser les fonctions d’un logiciel pour mettre en forme un document numérique.

Nous proposons :

  • L’élève connaît la différence entre un traitement de texte et un éditeur de texte brut.
  • Il sait repérer dans un paragraphe un texte enrichi.
  • L’élève comprend l’enjeu de mettre en évidence des portions d’un texte, tels qu’un mot, une phrase ou un paragraphe.
  • Il sait accéder à la commande Gras, italique et souligné en alternant entre le menu de l’éditeur ou la barre d’outil présente sur l’écran.
  • Il est capable de sélectionner un bloc de texte puis d’utiliser la fonction Italique, Gras ou Souligné de son éditeur à l’aide des touches de raccourcis ou de la souris .
  • Il peut activer ou désactiver le gras, l’italique et le souligné
  • Il arrive à homogénéiser sa méthode de mise en évidence et l’utilise avec parcimonie sans surcharger le texte.
  • Il parvient à garder une consistance de style tout au long du document, en utilisant la même mise en forme pour garantir une cohérence générale et une structure uniforme.
  • Il change facilement le nom, la taille, la couleur et les effets de police à l’aide de la boîte de dialogue Caractère.
  • Il sait appliquer un style aux paragraphes du document (alignement du texte à gauche, à droite, centré, ou justifié).
  • Il peut aérer le contenu d’un document en insérant des interlignes, des sauts de page, de paragraphe, et placer des puces simples ou numérotées
  • Il arrive à définir ou modifier les marges des paragraphes, les bordures de page.
  • Il sait insérer, dimensionner, remplir et modifier un tableau.
  • Il sait intégrer des graphiques, des en-têtes, des pieds de page, des titres dans le document.