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Ecoles - Informatique et Internet

Pour réaliser ce site internet, nous avons utilisé deux sites-ressources, jerevise.net et monecole et d’autres.
Et nous avons enrichi avec nos propres expériences et des indications sur l’alphabet braille.

Référentiel B2i école

Le B2i c’est le Brevet Informatique et Internet.
Créé par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le B2i concernait les élèves du primaire jusqu’au lycée. Il n’est plus vraiment en vigueur actuellement, mais nous pensons que les indications, qu’il donnait, restent une bonne base de connaissances à acquérir. Nous nous en inspirons donc en en précisant le contenu, en fonction de notre expérience.

Lire ci-dessous le programme : écoles primaires.

Domaine 1
Domaine 2

[marron]Domaine I. S’approprier un environnement informatique de travail.[/marron]

[bleu marine]Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques[/bleu marine]

  • 1) L’élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l’environnement informatique qu’il utilise à l’école et sait à quoi ils servent.
  • 2) Il sait se connecter au réseau de l’école ; il sait gérer et protéger ses moyens d’authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).
  • 3) Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
  • 4) Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.
  • Optionnel : il a abordé l’usage du Terminal.

Domaine 1 - Ce qu’on trouve sur ce site internet :

item 1 :


Domaine II. Adopter une attitude responsable.

[bleu marine]Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus[/bleu marine]

  • 5) L’élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de son école.
  • 6) Il sait qu’il a droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles.
  • 7) Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte).
  • 8) Il connaît et tient compte des conditions d’inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée.
  • 9) Il sait qu’il doit alerter l’enseignant présent s’il se trouve face à un contenu ou à un comportement qui lui semblent inappropriés ou illicites.
  • 10) S’il souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l’utiliser.

Domaine III. Créer, produire, traiter, exploiter des données

  • [bleu marine] A) Produire un document numérique, texte, image, son[/bleu marine]
    • 11) L’élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
    • 12) Il est capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches.
    • 13) Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).
  • [bleu marine]B) Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail[/bleu marine]
    • 14) L’élève sait utiliser les fonctions d’un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
    • 15) Il sait regrouper dans un même document, texte, images et son.
    • 16) Il sait imprimer un document, mais ne le fait que si nécessaire ; il sait adapter la qualité et la taille de l’impression à son besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.).

Domaine IV. S’informer, se documenter

  • [bleu marine] A) Lire un document numérique[/bleu marine]
    • 17) L’élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).
    • 18) Il sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.
    • 19) Il sait utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques.
  • [bleu marine]B) Chercher des informations par voie électronique[/bleu marine]
    • 20) L’élève sait saisir l’adresse URL d’un site Web et naviguer dans celui-ci.
    • 21) Il sait utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche.
  • [bleu marine]C) Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet[/bleu marine]
    • 22) L’élève sait apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire,
      etc.).
    • 23) Il sait confronter entre elles les informations trouvées, qu’elles proviennent de l’internet ou d’autres sources (publications manuscrites, livres en BCD, etc.).

Domaine V. Communiquer, échanger

[bleu marine] Echanger avec les technologies de l’information et de la communication[/bleu marine]

  • 24) L’élève connaît et applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.)
  • 25) Il choisit le mode de communication approprié au message qu’il souhaite diffuser.
  • 26) Il sait trouver les caractéristiques d’un message ou d’une information (auteur, sujet, date de publication, destinataire ou public visé, etc.).
  • 27) Il sait communiquer la version numérique d’un document à un ou plusieurs destinataires.