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La messagerie

Plan :

La messagerie, c’est l’outil permettant d’envoyer ou recevoir des messages électroniques.

  • • savoir écrire un mail et formater son contenu
  • • savoir envoyer, recevoir les messages
  • • gérer les messages (effacer, trier, rechercher les message)
  • • comprendre le vocabulaire lié à un client de messagerie
  • • Comprendre le principe des dossiers (corbeille, envoyé, ...)
  • • se connecter à une adresse de messagerie.

J’apprends

Lorsque tu veux envoyer un courrier électronique à un correspondant, tu utilises la messagerie de ton ordinateur ou de ton téléphone.

Ce courriel est également appelé mail et la messagerie est appelée : une application de client de messagerie.

Pour comprendre comment fonctionne un client de messagerie, prenons l’image d’un envoi de courrier-papier par La Poste. Si tu souhaites envoyer une lettre à un correspondant, tu prends un papier et un crayon pour rédiger sur la feuille tout ce que tu as à dire. Tu as le choix de souligner des mots, d’utiliser des couleurs, placer des titres et aérer le texte pour améliorer la présentation de ton écrit, Ensuite, tu mets ta lettre dans une enveloppe et avant de la fermer, tu peux aussi ajouter une photo, un dessin ou une carte postale. Puis, tu écris sur le recto de l’enveloppe le nom et l’adresse du destinataire et au verso l’adresse de l’expéditeur. Enfin, tu affranchis ton enveloppe et tu la postes.
Ton correspondant recevra ton courrier dans sa boîte aux lettres.

Pour écrire un courriel

  1. Tape Alt + Alt+Gr pour ouvrir le menu, 
  2. Descends avec la flèche basse jusqu’à "Écrire un courriel, un mail" 
  3. Frappe la touche Entrée pour ouvrir le client de messagerie 
  4. Écris dans la zone de saisie [pour] l’adresse électronique de ton correspondant. Ce champ est analogue à l’adresse du destinataire que tu aurais pu noter sur l’enveloppe. 
  5. Frappe la touche Tabulation 
  6. Écris dans la zone de saisie [Sujet], le motif de ton message 
  7. Frappe la touche Tabulation 
  8. Écris le contenu de ton message dans cette zone de texte. 
  9. Utilise les boutons de mise en forme pour embellir ton texte. 
  10. Utilise le bouton joindre, si tu souhaites joindre à ton mail un document numérique ou multimédia.

Lorsque tu as fini la rédaction de ton courriel, tu peux alors cliquer sur le bouton "Envoyer" ou utiliser la combinaison de touches : Ctrl+Entrée.

Dès lors, ton client de messagerie prend ton message et le découpe en petits morceaux appelés paquets de données qu’il fait transiter sur internet jusqu’au client de messagerie de ton correspondant. Pour cela, il utilise une manière de faire que l’on nomme un protocole.

Le client de messagerie de ton correspondant rassemble les morceaux de données et les transforme à nouveau en message.

Enfin, ton correspondant peut lire le courrier électronique que tu as envoyé et même te répondre en utilisant son propre client de messagerie.

Je pratique

Exercice 1
1) Ouvre le client de messagerie
2) Indique l’adresse mail de ton correspondant
3) Écris un petit mail à ton correspondant, comme "Bonjour, comment ça va ?"
4) Envoie le message.

Exercice 2
1) Ouvre le client de messagerie
2) Indique l’adresse mail de ton correspondant
3) Écris un petit mail à ton correspondant, comme "Voici mon dessin en pièce jointe"
4) Joins ton dessin en pièce jointe.
5) Envoie ton message

D’autres exercices :

Je retiens le vocabulaire :

Courrier électronique : c’est comme une lettre postale que tu envoies par l’intermédiaire du téléphone ou de l’ordinateur.

Adresse électronique : c’est l’adresse électronique de l’ordinateur de ton correspondant.

Boîte de réception : c’est la liste de tous les courriers électronique que tu as reçus.
Tu peux supprimer des courriers de cette liste, tu peux trier cette liste..

Destinataire : c’est la personne à qui tu veux envoyer ton courriel.

Sujet ou objet : c’est un champ qui indique de quoi parle ton courrier

Pièce jointe : document que tu ajoutes à ton courriel comme une photo, un dessin ou un document numérique.

Brouillon : c’est l’endroit où est enregistré ton courrier quand tu travailles dessus. Tant que tu n’as pas cliqué sur le bouton Envoyer, ton mail restera dans le brouillon.

Carnet d’adresses : C’est comme un calepin de tous tes correspondants. Grâce à ce carnet, toutes les adresses mail de tes contacts sont enregistrées afin que tu n’aies pas à les retaper à chaque fois.