Accueil > Ecoles > B2i - Domaine 5 > Messagerie - écrire
Domaine 5 - items 26 - 27
Messagerie - écrire
Voici différentes possibilités.
1- Je veux écrire un message
- Lancer le menu avec : Alt + AltGr
- Descendre sur la ligne « Ecrire un message »
- Compléter l’adresse du destinataire : par exemple …. adresse-pour-test@laposte.net
- Utiliser la tabulation pour compléter le sujet, par exemple : essai
- Utiliser la tabulation pour aller dans la zone de texte. Ecrire un message. Par exemple :
je t’envoie l’adresse du site internet de l’ACPM : https://acpm-44.fr - Cliquer sur « Envoyer » (icône en haut à gauche, sous « Fichier ») ou faire : CTRL + Entrée.
- Le courriel part et la messagerie se ferme.
2 - Je veux écrire un message avec pièce jointe
- Lancer le menu avec : Alt + AltGr
- Descendre sur la ligne « Ecrire un message »
- Mettre l’adresse du destinataire, par exemple : adresse-pour-test@laposte.net
- Utiliser la tabulation pour compléter le sujet et le texte comme vous voulez
- Cliquer sur « Joindre », alors une petite fenêtre s’ouvre, montrant le contenu de l’ordinateur.
- Choisir un document (par exemple une image), cliquer sur "ouvrir".
- Alors le document se place en bas à gauche de l’écran
- N’oubliez pas de signer
- Cliquer sur « Envoyer ». ou faire : CTRL + Entrée........... et regardez le message en train de partir.
- Le courriel part et la messagerie se ferme.
3- Je veux faire suivre (transférer) un courriel à quelqu’un
Un message me plaît, j’ai envie de le partager avec un ami.
- Ouvrir le message (sauf si c’est déjà fait)
- Cliquer sur le bouton « Transférer » ou faire : CTRL + L
- alors la messagerie s’ouvre
- Mettre l’adresse du destinataire – et effacer toutes les adresses parasites
- Tabulez pour arriver dans la zone « texte » et ajoutez une petite ligne d’explications (ou un mot gentil)
- N’oubliez pas de signer
- Cliquer en haut à gauche sur « Envoyer » ou faire : CTRL + Entrée,
- Le courriel part et la messagerie se ferme.
4 - Je veux répondre à quelqu’un
- Un message est arrivé, je veux répondre.
- Ouvrir le message (sauf si c’est déjà fait),
- Cliquer sur le bouton « Répondre » ou faire : CTRL + R
- alors la messagerie s’ouvre,
- Ce n’est pas la peine de mettre l’adresse du destinataire : elle y est automatiquement,
- Tabulez pour arriver dans la zone « texte », écrivez ce que vous voulez ,
- N’oubliez pas de signer,
- Cliquer en haut à gauche sur « Envoyer » ou faire : CTRL + Entrée.
- Le courriel part et la messagerie se ferme.
5 - Je veux envoyer un message en copie cachée (c’est très important !)
- Lancer le menu avec : Alt + AltGr
- Descendre sur la ligne « Ecrire un message ». Vous y voyez :
• l’expéditeur
• Et deux expressions : "copie à" et "copie cachée à"
• Choisir : Copie cachée à….
• Ecrire alors l’adresse du (ou des) destinataires
• Tabulez pour arriver à … sujet …. Ecrivez quelques mots
• Tabulez pour arriver à la zone de texte et écrire le texte
• N’oubliez pas de signer
• il reste à cliquer sur « Envoyer » ou faire : CTRL + Entrée,
Le courriel part et la messagerie se ferme.
6 - Je voudrais un accusé de réception
- Composez votre message, comme précédemment
- Cliquez en haut de la fenêtre sur le menu “Options” ou faire : Alt + O
- Descendez sur la 4e ligne : “Demander un accusé de réception” et valider avec Entrée
- N’oubliez pas de signer et envoyez le message.
- Le courriel part et la messagerie se ferme.
Autes exercices - voir page suivante