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Domaine 5 - items 26 - 27

Messagerie - écrire

Voici différentes possibilités.

1- Je veux écrire un message

  1. Lancer le menu avec : Alt + AltGr
  2. Descendre sur la ligne « Ecrire un message »
  3. Compléter l’adresse du destinataire : par exemple …. adresse-pour-test@laposte.net
  4. Utiliser la tabulation pour compléter le sujet, par exemple : essai
  5. Utiliser la tabulation pour aller dans la zone de texte. Ecrire un message. Par exemple :
    je t’envoie l’adresse du site internet de l’ACPM : https://acpm-44.fr
  6. Cliquer sur « Envoyer » (icône en haut à gauche, sous « Fichier ») ou faire : CTRL + Entrée.
  7. Le courriel part et la messagerie se ferme.

2 - Je veux écrire un message avec pièce jointe

  1. Lancer le menu avec : Alt + AltGr
  2. Descendre sur la ligne « Ecrire un message »
  3. Mettre l’adresse du destinataire, par exemple : adresse-pour-test@laposte.net
  4. Utiliser la tabulation pour compléter le sujet et le texte comme vous voulez
  5. Cliquer sur « Joindre », alors une petite fenêtre s’ouvre, montrant le contenu de l’ordinateur.
  6. Choisir un document (par exemple une image), cliquer sur "ouvrir".
  7. Alors le document se place en bas à gauche de l’écran
  8. N’oubliez pas de signer
  9. Cliquer sur « Envoyer ». ou faire : CTRL + Entrée........... et regardez le message en train de partir.
  10. Le courriel part et la messagerie se ferme.

3- Je veux faire suivre (transférer) un courriel à quelqu’un

Un message me plaît, j’ai envie de le partager avec un ami.

  1. Ouvrir le message (sauf si c’est déjà fait)
  2. Cliquer sur le bouton « Transférer » ou faire : CTRL + L
  3. alors la messagerie s’ouvre
  4. Mettre l’adresse du destinataire – et effacer toutes les adresses parasites
  5. Tabulez pour arriver dans la zone « texte » et ajoutez une petite ligne d’explications (ou un mot gentil)
  6. N’oubliez pas de signer
  7. Cliquer en haut à gauche sur « Envoyer » ou faire : CTRL + Entrée,
  8. Le courriel part et la messagerie se ferme.

4 - Je veux répondre à quelqu’un

  1. Un message est arrivé, je veux répondre.
  2. Ouvrir le message (sauf si c’est déjà fait),
  3. Cliquer sur le bouton « Répondre » ou faire : CTRL + R
  4. alors la messagerie s’ouvre,
  5. Ce n’est pas la peine de mettre l’adresse du destinataire : elle y est automatiquement,
  6. Tabulez pour arriver dans la zone « texte », écrivez ce que vous voulez ,
  7. N’oubliez pas de signer,
  8. Cliquer en haut à gauche sur « Envoyer » ou faire : CTRL + Entrée.
  9. Le courriel part et la messagerie se ferme.

5 - Je veux envoyer un message en copie cachée (c’est très important !)

  1. Lancer le menu avec : Alt + AltGr
  2. Descendre sur la ligne « Ecrire un message ». Vous y voyez :
    • l’expéditeur
    • Et deux expressions : "copie à" et "copie cachée à"
    • Choisir : Copie cachée à….
    • Ecrire alors l’adresse du (ou des) destinataires
    • Tabulez pour arriver à … sujet …. Ecrivez quelques mots
    • Tabulez pour arriver à la zone de texte et écrire le texte
    • N’oubliez pas de signer
    • il reste à cliquer sur « Envoyer » ou faire : CTRL + Entrée,
    Le courriel part et la messagerie se ferme.

6 - Je voudrais un accusé de réception

  1. Composez votre message, comme précédemment
  2. Cliquez en haut de la fenêtre sur le menu “Options” ou faire : Alt + O
  3. Descendez sur la 4e ligne : “Demander un accusé de réception” et valider avec Entrée
  4. N’oubliez pas de signer et envoyez le message.
  5. Le courriel part et la messagerie se ferme.

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