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Domaine 2 - items 5 et 6
La protection des données personnelles
L’élève sait qu’il a droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles. Que dit la C.N.I.L à ce sujet ?
Protège-toi
Les données personnelles, c’est quoi ?
Miam, un cookie !
Documents
Jouer avec les élèves
1 - Protège-toi
1 - Réfléchir avant de publier.
Sur internet, tout le monde peut voir ce que tu publies : photos, vidéos, opinions, etc.
2 - Ne pas tout dire.
Donner le minimum d’informations sur soi en ligne, c’est se protéger ! Mieux vaut ne pas communiquer tes opinions, ta religion ou ton numéro de téléphone...
3 - Faire attention à tes photos et à tes vidéos ;
Envoyer, publier une photo ou une vidéo gênante de soi ou des autres, c’est risquer une diffusion incontrôlable.
2 - Les données personnelles, c’est quoi ?
Ce sont les informations qui identifient ou caractérisent une personne, directement ou indirectement (par croisement ou déduction).
Exemples : nom, prénom, âge ou date de naissance, adresse postale, adresse IP, adresse e-mail, numéro de sécurité sociale, mais également voix, visage, photo, goûts, activités, métier...
Certaines données sont dites « sensibles » : par exemple, état de santé, les opinions politiques, la religion, l’orientation sexuelle.
Où est la fuite ?
Nos données personnelles peuvent être captées. Comment ?
– Dès qu’on est en ligne (tout appareil connecté : tablette, ordi, téléphone, jouet, console ou enceinte connectés),
– Dès qu’on s’est identifié(e) (en allant sur un compte perso, un compte client, en utilisant son avatar pour jouer, ou une appli qu’on a téléchargée sur son smartphone...).
Dans toutes ces situations, on diffuse des informations sur
soi. Le plus souvent, on y consent en ne lisant pas les conditions générales d’utilisation (CGU) et en acceptant les "cookies".
Ca intéresse qui ?
La masse d’informations que véhiculent ces données représente un
enjeu énorme. Grace à elles, les entreprises peuvent cibler des publicités, nous inciter à faire des achats. Des acteurs privés ou publics peuvent influencer nos comportements et notre façon de penser.
3 - Miam, un cookie !
Les cookies sont de petits fichiers qui suivent notre activité en ligne. Certains de ces cookies sont indispensables pour assurer la sécurité de nos connexions à nos comptes en ligne, mais ils sont aussi massivement utilisés par l’industrie publicitaire à qui ils révèlent
une mine d’informations sur nos habitudes d’achat, nos centres d’intérêt, nos dépenses moyennes... Les enfants sont considérés
comme des prescripteurs d’achats efficaces (« Tu m’achètes la boisson qui fait zouip quand on la décapsule ? », « Et si on changeait de voiture ? »...), surtout s’ils vont sur Internet avec vos appareils connectés.
Espions difficiles à semer
Malheureusement, les cookies sont parfois difficiles à éviter totalement. Les sites se livrent à une méthode bien ficelée : « si vous voulez accéder à nos contenus, il faut nous confier vos données en acceptant les cookies »... Dans ce cas, refuser tous les cookies, c’est en effet admettre de ne pas pouvoir tout voir, tout lire, tout entendre. Mais les informations que vous recherchez sont peut-être disponibles sur d’autres sites, plus respectueux de votre vie privée. Alors, renseignez-vous !
Cookies, la bonne recette
Il y a quand même des moyens de limiter le nombre de cookies non essentiels que l’on traîne derrière soi. Des astuces qui ont fait
leur preuve :
- refuser les cookies (logique !),
- naviguer en privé,
- ne jamais vous inscrire à un site via votre profil de réseau social, mais se créer un compte dédié pour chaque site sur lequel on s’identifie,
- effacer régulièrement l’historique (pour éviter que les cookies ne le balayent de fond en comble et découvrent qu’en 2018 vous vouliez acheter une voiture),
- utiliser des bloqueurs de publicité.
4 - Documents
Documents sur la vie privée des enfants
Un jeu de cartes pour rester net sur internet
Les ressources de la CNIL pour les enfants et les adolescents
Référentiel de la CNIL
Données personnelles
L’élève connaît la notion de données personnelles.
Il est capable de donner des exemples de données personnelles,
Il sait utiliser un pseudo.
il sait qu’il doit donner son consentement à la publication de données le concernant,
il sait que ses données personnelles ne peuvent être utilisées n’importe comment,
Vie publique, vie privée
L’élève connaît ce qu’est un espace public vs privé
Il évalue quelles informations il peut diffuser sur lui-même
Jouer avec les élèves
La CNIL suggère le jeu suivant : Proposer ce texte à trous à vos élèves avec la liste des dix mots à intégrer, et réfléchir tous ensemble à l’emplacement de chaque mot.
Puis discuter avec eux du sens de chaque phrase, pour valider la compréhension du texte.
- Sur Internet, lorsque je donne des informations personnelles, le site doit ………. de façon claire et ………. sur mes droits.
- Si je le demande, je dois avoir ………. à une copie des données qu’il détient et à l’usage qu’il en a fait. En cas d’………., je peux demander à les faire ………..
- Si je reçois des e-mails, des appels ou des SMS publicitaires, je peux ………. l’utilisation de mes données.
- Si je tombe sur des informations qui me gênent en tapant mon nom dans un moteur de recherche, je peux demander leur ……….. Je peux faire ………. tous les contenus qui me gênent.
- En bref, j’ai des ………. et même si j’ai moins de 15 ans je peux les exercer, seul ou avec l’aide d’un adulte. Si je n’obtiens pas de résultats, je peux porter ………. auprès de la CNIL.
Mots à intégrer : droits / effacer / refuser / corriger / plainte / suppression / accès / m’informer / erreurs / lisible.
C.N.I.L .... Commission Nationale Informatique et Libertés.