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logo Informatique adaptée Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 52440922044 auprès du préfet de la région Pays de Loire . Certification Qualiopi.
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Détail des formations proposées

Contenu de l'article

Pour le moment, une seule formation est proposée :

1 - informatique adaptée

Formation informatique adaptée

Téléchargez le document-papier sur la formation informatique adaptée

Programme de la fomation Informatique adaptée, format pdf.

FORMATION Informatique adaptée :

Etre capable d’accompagner, en informatique, des personnes déficientes visuelles

Pour cela,

  • Connaître les outils de compensation du handicap visuel utilisant un ordinateur,
  • Connaître la façon d’adapter ces outils à la problématique de chacun,
  • Avoir expérimenté la déficience visuelle.

De plus en plus il est demandé de veiller à l’accessibilité des outils et des procédures
qu’utilisent les personnes atteintes de divers handicaps.

Seule l’expérimentation permet de découvrir les contraintes et les solutions possibles.
Travailler sur un ordinateur avec des personnes déficientes visuelles nécessite l’emploi d’outils
de compensation notamment les raccourcis-clavier et les lecteurs d’écran, voire la machine à lire.
Ce type d’utilisation est différent de l’utilisation classique et nécessite un entraînement adapté.

1 - Les objectifs pédagogiques de formation :
Connaître les outils de compensation du handicap visuel utilisant un ordinateur,
Connaître la façon d’adapter ces outils à la problématique de chacun,
Avoir expérimenté la déficience visuelle.

Cette formation s’adresse d’abord aux associations et structures accompagnant des personnes handicapées (y compris aveugles) souhaitant utiliser leur ordinateur de façon autonome, pour garder le contact avec leurs proches et briser l’isolement.
Et plus généralement aux professionnels et bénévoles d’associations désirant accompagner des personnes en situation d’exclusion numérique voire créer et animer des ateliers d’entraide.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser les raccourcis-clavier les plus classiques ;
  • Modifier les raccourcis-clavier pour s’adapter aux problématiques ;
  • Utiliser le lecteur d’écran et la machine à lire ;
  • Proposer des améliorations techniques ou logicielles ;
  • Avoir des notions de base sur la navigation structurée et sur le RGAA
  • (Référentiel général d’accessibilité pour les administrations) applicable aux sites internet.

2 - Public visé 
Cette formation s’adresse aux salariés souhaitant travailler avec des personnes déficientes visuelles et bien entendu avec des personnes âgées qui peuvent avoir des limites visuelles (DMLA) ou physiques (suite à AVC, maladie de Parkinson …).

3 - Niveau de connaissances préalables requis
Connaissances de base de l’informatique et, si possible, une bonne pratique du clavier.
Frapper sans regarder le clavier serait appréciable.

4 - La durée de formation (7 ou 14 h)
La durée minimale est de 7 heures la première journée. Une durée de 14 heures en deux jours serait optimale.

5 - Les moyens pédagogiques et techniques
La formation se fait en présentiel dans des locaux de Châteaubriant ou dans les locaux de la structure cliente.

Moyens pédagogiques : Utilisation de fiches-support fournies aux stagiaires, et manipulation concrète des ordinateurs démontage, remontage). Travail individuel accompagné par les formateurs.

Moyens techniques : Une salle avec tables individuelles, un ordinateur par stagiaire (fourni par notre association), des fiches pédagogiques, des ordinateurs à démonter/remonter.

En début de formation, des supports pédagogiques seront mis à la disposition de chaque stagiaire.
La partie théorique sera acquise par l’intermédiaire d’exercices et de cas pratiques proposés à chacun.
Chaque journée sera ponctuée par des temps d’échange entre les stagiaires et les formateurs (tables rondes).

6 - Contenu détaillé de la formation - La formation optimale dure 14 heures.
1er jour – Connaissances de base : 7 h
INTRODUCTION :
- Présentation de la formation (méthodologie, modules, objectifs, planning) et des formateurs. 
- Présentation de chaque stagiaire, son parcours, ses besoins, ses projets, son ressenti au départ de la formation.
- Test de positionnement remis à chaque stagiaire afin de lui permettre de s’auto-évaluer en début de formation.
OBJECTIF :
Découvrir les stratégies de compensation par l’usage des raccourcis-clavier.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION :
MODULE 1 - Expérimentation concrète de circonstances particulières :
- Travail à l’aveugle, avec écran masqué, casque audio et sans souris ;
- Utilisation exclusive de la main gauche et sans souris ;
- Utilisation exclusive de la main droite, toujours sans souris.

MODULE 2 – Technique d’apprentissage du clavier, à destination des aveugles.

2e jour (optionnel) – adaptation du système : 7 h

MODULE 3 - Prendre en compte les difficultés liées à différents handicaps (déficients visuels, handicap moteur des membres supérieurs) :

- Menu personnalisé ;
- Mise à jour avec terminal ou synaptic ;
- Utilisation de la machine à lire ;
- Découverte des composants principaux d’un ordinateur, et des adaptations possibles ;
- Accessibilité d’un site internet et connaissance du RGAA.

7 - L’encadrement de l’action de formation
Quatre formateurs accompagneront les stagiaires :
Bernadette Poiraud, directrice générale, spécialiste des techniques de compensation, professeur certifié.
Formation Braille.
Béatrice Pierrisnard, directrice pédagogique.
Veillant à la qualité de la formation des stagiaires, et faisant preuve d’une bonne qualité d’écoute.
Elle est en cours de formation comme Responsable d’Espace de Médiation Numérique (REMN) de niveau 5.
Formation Braille et langage des signes.
Myriam Faucheux, Présidente (ou sa collègue Anne-Marie Floch), spécialistes de la bureautique.
Dotées d’un diplôme de formation d’adultes.
Formation langage des signes.
Jean-Yves Rocher, expert en déploiement des systèmes informatique pour l’internet, puis en administration des équipements de commande de ce réseau.

8 - Les moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi
Le contrôle des acquis s’effectue tout au long de la formation à chaque étape par des exercices pratiques et en fin de formation par un test pratique de mise en situation.
Un questionnaire de satisfaction de la formation sera remis à chaque stagiaire le dernier jour de formation.

9 - Sanction :
Une feuille d’émargement sera distribuée, datée et signée chaque jour (matin et après-midi) par chaque stagiaire et par les formateurs.
Une attestation de présence (et certificat de réalisation) sera remise en fin de formation à chaque stagiaire qui aura suivi la formation.

10 - Modalités d’inscription
L’inscription s’effectue au minimum 15 jours francs avant la formation, tout d’abord par une prise de contact (afin d’évaluer vos attentes) par courriel : equipe-advl@laposte.net, afin de respecter un délai de rétractation légal avant de commencer la formation. Ensuite, un formulaire d’inscription sera alors proposé par mail ou via notre site internet puis un contrat (ou une convention de formation) sera à compléter et à nous retourner daté et signé afin de finaliser votre inscription.
Un questionnaire individuel de positionnement sera également remis en amont de la formation à chaque stagiaire afin de pouvoir évaluer au mieux les besoins, les attentes et les objectifs de chacun.

11 - Tarif
Le coût de la formation est de
1000 € HT* par stagiaire et par jour pour une journée (7H) ;
Ou 1800 € HT* par stagiaire pour deux jours (14H).
*Tarif net de TVA (TVA non applicable selon l’article 293 B du Code Général des Impôts).

12 - Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès
à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
Nos locaux sont accessibles aux fauteuils roulants.
Nos ordinateurs sont équipés d’un lecteur d’écran et d’une loupe.

Nos formateurs ont suivi des formations spécifiques : braille et langage des signes.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Pour toute question, merci de contacter : Béatrice Pierrisnard – 06 50 04 98 95 – beatrice.pierrisnard@gmail.com

13 - Contact
La personne référente administrative de la formation est :
Bernadette Poiraud – 09 77 81 55 98 – b-m.poiraud@orange.fr


Par la suite, en fonction des besoins et des demandes, nous pourrons imaginer une foration "Cécité" A titre d’expérimentation, nous avons déjà fait un exercice "Cécité"

Objectif : découvrir l’utilisation d’un ordinateur lorsqu’on est aveugle.

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