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Jouez avec le Braille

Nous avons fabriqué des petites plaquettes percées de six trous, sur lesquels on pose des pompons pour figurer une lettre braille.

Avec huit lettres

Voici le mot clavier en braille.
Prenez sept plaquettes-braille, et des pompons.
Composez vos lettres en plaçant les pompons correctement.
Puis créez des mots, par exemple : vie, ravi, laver, cliver, claire, cave, rive et aussi la vie ...

Prenez une huitième plaquette-braille, où vous ferez un é.
Vous pouvez désormais faire les mots : clé, lavé, crié, viré, levé, éclair, ...

Règle du jeu

Le jeu du Braille-Pompon

Matériel  : 5 plaquettes-braille par joueur + une centaine de pompons
Un tableau de l’alphabet braille
Papier-crayon.
Une boîte avec des objets en vrai, ou sur des papiers.
On joue seulement avec les lettres minuscules.

Objectif : apprendre le braille en jouant.
Le jeu peut se faire avec adultes, enfants, voyants, non voyants.

Jeu pour les enfants – règlement
Le jeu se joue avec trois enfants minimum + un arbitre qui peut être un enfant ou un animateur.
Chaque joueur dispose de 5 plaquettes-braille et 15 pompons.

Le premier joueur tire un objet dans la boîte. Et dit son nom, par exemple : clavier.
Le premier joueur place ses pompons sur une plaquette, en faisant un C et pose sa plaquette sur la table. Et il gagne deux points. Mais s’il ne sait pas faire le C, il passe la main à un autre enfant qui, lui, gagne les deux points.

Le deuxième joueur, même s’il a répondu pour le C, place ses pompons sur une plaquette, en faisant un L et pose sa plaquette sur la table. Et il gagne deux points. Mais s’il ne sait pas faire le L, il passe la main à un autre enfant qui, lui, gagne les deux points.

Le troisième joueur, même s’il a répondu pour le C ou le L, place ses pompons sur une plaquette, en faisant un A et pose sa plaquette sur la table. Et il gagne deux points. Mais s’il ne sait pas faire le A, il passe la main à un autre enfant qui, lui, gagne les deux points.

Quand le mot clavier est fini. On compte les points, on range les plaquettes et les pompons et on commence un autre mot. Cette fois c’est le deuxième enfant qui tire un objet dans la boîte et qui place la première lettre.

Quand on arrête le jeu, on voit quel est l’enfant qui a eu le plus de points. Il gagne alors son nom gravé en braille sur un carton doré.

Jeu pour les adultes - réglement

Le jeu se joue avec trois personnes minimum + un arbitre. Le rôle de l’arbitre est tenu par les joueurs, chacun son tour. Chaque joueur dispose de 5 plaquettes-braille et 15 pompons.

Le premier joueur crée une lettre avec sa première plaquette, et pose la lettre sur la table.
Exemple : il fait un v
Le deuxième joueur fabrique une lettre avec ses pompons, et la pose à la suite de la première.
Exemple : il fait un é
Le troisième joueur fait de même.
Exemple : il fait un r
et on continue le plus longtemps possible pour fabriquer des mots. Ici : vérité ou peut-être véritable.

Quand on ne trouve plus rien, le jeu s’arrête et on compte ce qui reste à chacun.. Chaque joueur est pénalisé d’un point par plaquette et par pompon.
Par exemple, s’il lui reste 2 plaquettes et 3 pompons, il est pénalisé de cinq points.

Si un joueur voudrait faire une lettre mais ne sait plus comment la faire, il peut regarder l’alphabet, mais il sera pénalisé de deux points.
Si un joueur annonce une lettre mais s’est trompé, il sera aussi pénalisé de deux points.
L’arbitre surveille tout cela et compte les pénalités.

Quand la première partie est finie, on change d’arbitre et on lance une autre partie.

On prévoit ainsi autant de parties que de joueurs. Par exemple : pour 3 joueurs et 1 arbitre, on fera 4 parties.

A la fin des parties, le gagnant est celui qui a le moins de pénalités …. et tout le monde aura appris le braille !