Accueil > Qui sommes-nous ? > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l’association ACIAH (Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap) intervenant dans la région de Châteaubriant et au delà. Nous avons quatre salariés.

Nous travaillons, chacun de notre côté, avec des personnes en situation de handicap ou des débutants, des associations, fondations ou centres médico-sociaux.

Notre expérience :

Au 30 juin 2023, nous avons assuré la formation de base de plus de 680 personnes, essentiellement âgées.

Nos qualifications :

 diplôme de formation d’adultes.
 licence d’enseignement.

En outre nos salariés sont formés à l’accompagnement des personnes. Formation déficience visuelle, formation Langue des Signes, formation Braile et autres.

Nous sommes reconnus "organisme de formation" avec la certification Qualiopi.

Témoignages

En date du 14 décembre 2018
Blain
En date du 2 mai 2019
En date du 15 mai 2019

En date du 14 décembre 2018

Arlette, d’Erbray

L’informatique a été pour moi, il y a dix ans, non pas un vrai choix mais plutôt une "obligation". Cela devait faire partie de nos vies ; Des professeurs "gesticulant" sur des claviers ne m’ont guère rassurée. Je me culpabilisais même. Vaille que vaille, j’ai utilisé l’ordinateur pour les quelques besoins que j’en avais.

Enfin, cette année, après deux séances, à St Julien, il semblerait que les mystères de l’informatique s’éclaircissent pour moi. Dans une ambiance sympathique, on nous explique avec patience et gentillesse le pourquoi et le comment.

C’est pourquoi, je recommande ces cours aux débutants et aussi à ceux qui le sont moins.

Christine, de Sion Les Mines

Je voudrais juste témoigner de mon exclusion numérique (je suis retraitée).
Je me sentais de plus en plus éloignée du monde dans lequel je vivais. Je ne pouvais plus rien faire sans internet.
Heureusement un voisin (Arthur) m’a parlé de l’association A C I A H et de ADVL et de ses ateliers informatique, je pensais que c’était trop tard pour moi. J’ai téléphoné et j’ai été encouragée à tenter l’expérience.
Je suis très contente de la méthode avec les fiches et aussi de toute l’équipe qui s edévoue. Il faut rester humble mais j’ai déjà fait quelques progrès. Je sais recevoir un courriel et aussi en envoyer. Cette étape franchie a été très valorisante pour moi.
J’ai pris confiance peu à peu en moi mais je sais qu’il me reste beaucoup d’étapes à franchir.
Merci à toute l’équipe, merci de m’avoir donné confiance.

Sylvain, d’Evreux :

Depuis plusieurs années je donne la priorité aux logiciels libres.
C’est le responsable de la Coordination Informatique du siège national de l’AVH qui m’a demandé d’aller voir ADVL et lui dire ce que j’en pensais.
Tout d’abord j’ai été séduit par le site Web de l’ADVL ce qui était une grande différence de celui d’Hypra, système que j’avais adopté deux ans auparavant.
Puis j’ai été très satisfait du contact téléphonique que j’avais eu avec l’équipe et incroyablement surpris du faible coût que j’allais dépenser pour installer le système sur mon ordinateur avec la livraison d’une clé USB.
Je me suis mis à étudier ADVL et cela m’a fait un grand plaisir de voir la réactivité de l’équipe lorsque je posais une question à propos d’une difficulté rencontrée. Puis c’est devenu une collaboration très positive en nous apportant mutuellement nos découvertes ou nos expériences ce qui fait progresser ADVL sans aucun doute.

Nelly d’Herbignac

63ans devenue mal voyante à l age de 40 ans puis non voyante depuis une dizaine d années, au mois de Mai 2018 j ai rencontré à la journée de la Persagotière, l association ACIAH et Mélanie m a présenté ADVL
je ne faisais plus d informatique depuis plus d un an car mon ordi paraissait obsolète et tout était bien compliqué . j avais quelques notions en informatique ,notamment la position des doigts sur le clavier et aussi certains raccourcis utilisés dans Word.

Je me suis remise à l informatique en utilisant ADVL. Après avoir pratiqué, appris de nouveaux raccourcis et avec l aide des bénévoles et et de la salariée de l’association, je progresse petit à petit et je précise que mes contacts avec l’asso se font essentiellement par téléphone car j habite loin de Châteaubriant et ne peux assister aux ateliers. Maintenant, je peux à nouveau lire mes mails, y répondre, ce qui me rend plus indépendante et me tient au courant de beaucoup d informations. Avec le LOCALISATEUR je peux aller dans l annuaire, avoir des émissions en post cast , le programme TV en audiodescription, des recettes de cuisine etc …
Merci à tous les bénévoles et à la salariée de A C I A H

Marie Noëlle de St Julien de Concelles :

Je m’appelle Marie-Noëlle, j’ai 72 ans en Janvier. Il y a 11 ans j’ai fait l’acquisition de mon premier ordinateur. Très vite, je l’ai appelé : ma boîte magique, tant j’ai trouvé cet engin merveilleux. Avec le Handicap visuel, ce n’est pas facile tous les jours. Avec internet, j’ai pu revivre car je suis curieuse, j’aime comprendre et me tenir informée.

Bref ! après avoir eu des cours par les Hauts Thébaudières (institut des aveugles à proximité de Nantes ) je me suis mise à l’ordinateur, tout cela était payant, avec une bonne aide financière du département via la M D PH.

Et puis, par un beau dimanche, ma fille aînée me parle d’un article paru sur le journal du Conseil Départemental. Il était question d’une possibilité pour aveugles et mal-voyants d’acquérir une nouvelle façon de naviguer sur l’ordinateur. Il était mentionné, que l’association se trouvait à Châteaubriant, c’était leur début.

Comme je vous l’ai dit, je suis curieuse, j’ai téléphoné dès le lundi, après deux trois coups de fils j’ai eu Mélanie en ligne. Elle m’a parlé de l’équipe, de leur projet. Comme, je fonctionne au ressenti, j’étais en joie, je trouvais ce projet juste même s’il était un peu gonflé au regard des sociétés qui font un peu trop de bisness.
Très vite, je me suis équipée, avec ADVL.
Je suis loin d’être une pro, j’ai encore des progrès à faire. J’y trouve du plaisir, une grande satisfaction, nous pouvons rechercher seuls par exemple les numéros de téléphone, les recettes et puis, ce qui est chouette, je peux écouter en replay les émissions de radio où de télé, lire la presse etc .

Maintenant, mes motivations : la presque gratuité, une petite cotisation annuelle, pour aider l’association à vivre et soutenir moralement tous ces bénévoles ( ils sont dignes d’un don ! ). Je crois également, que pour les débutants en " informatique "ce système est très facile, il faut tout de même un minimum d’engagement personnel, prenez cela comme un jeu, ensuite vous serez fiers de vous et votre famille également.
Très cordialement à toutes et tous. Marie Noëlle.

François, de Houilles

Je vous présente tous mes meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite dans vos projets ! Suite à ma dernière discussion avec votre équipe, je vais renouveler mon adhésion et vous envoyer un chèque pour acheter une seconde clé ADVL de 64 Go.

Je vais filer celle que j’avais achetée à un jeune aveugle de mon entourage pour qu’il apprenne à utiliser ce bel outil….


Maison de retraite à Blain

Les maisons de retraite de notre territoire demandent une démonstration de AccessDV Linux : St Julien de Vouvantes, Blain, Rougé, Issé et aussi la résidence-mutualité à Châteaubriant d’autres bientôt. Voici le compte-rendu de la présentation à la Maison de Retraite Isac de Rohan à Blain.

Sujet : Première approche du système d’exploitation informatique A.D.V.L. ( AccessDV Linux) auprès de l’E.H.P.A.D. ( Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ) Isac de Rohan, Blain,44130, qui invite l’A.C.I.A.H. (association Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap), Châteaubriant, 44110, dans ses locaux de l’EHPAD.

Liminaire : ADVL est un système d’exploitation complet, libre de droits (gratuit), compatible Linux, performant, à empreinte légère sur le disque dur., offrant la possibilité de fonctionner à partir d’une clé USB sans modifier ni altérer le système d’exploitation résident habituel. Son public naturel est : les personnes non-voyantes ou malvoyantes et les débutants en approche informatique, mais aussi quiconque voulant se « simplifier » le numérique. Il est personnalisable et modelable jusqu’à plus soif. Par son guide à la voix ou à l’écran, son but est d’oublier le maniement (délicat…) de la souris. En gros, ADVL a tout bon et progresse chaque jour, poussé par une équipe nombreuse, motivée et … en pleine écoute. A chaque besoin nouveau, sa solution.

Objectifs de réunion pour l’EHPAD ; dans une ambiance chaleureuse et studieuse, se faire présenter les supports (guide papier en gros caractères, collection de fiches-menu, ordi normal, liaison Internet normale, etc) et les potentialités de ADVL, prendre l’outil « en main » brièvement (« oui, c’est simple, 3 à 4 touches-clavier à repérer »), ébaucher un premier projet fédérateur pour des résidents âgés (sans doute rire, humour, blagues, à préciser) puis d’un deuxième sur un diaporama un peu historique de Blain et alentours pour échanger des souvenirs, fixer avec ACIAH un calendrier ferme de formation pour 5-6 personnes de l’encadrement EHPAD reçues à Châteaubriant, salle Amicale Laïque, avec un formateur pour deux apprenants (deux dates de 14h30 à 18h00, vendredi 15 mars et vendredi 05 avril, départ de Blain à 13h30), intérêt pour la personnalisation par résident d’une boite courriel, pour l’assistance à distance, pour la machine à lire (ORCA), pour le scanner transformé en liseuse sonore, pour la fourniture de kit matériel ( ordi mini-tour + écran + clavier) reconditionné et prêt à l’emploi à un coût imbattable.

La prise en main et le pilotage de ADVL par les membres néophytes de l’EHPAD : sans aucun recours à la souris, grâce à des raccourcis-claviers à une ou deux touches (souvent les mêmes), sur des écrans clairs et aérés, il y eut ouverture avec mot de passe/fermeture de l’ordi, lancer un diaporama, regarder une vidéo, écouter une musique en réglant le son, se connecter à internet en lisant et/ou écoutant les messages, découverte de la machine à lire et d’autres outils. Ce n’est qu’un apéritif avant la formation.

Mes remarques d’auditeur néophyte : conserver une bonne vue est un bonheur inestimable. Dans votre environnement parfaitement connu, masquez-vous les yeux et vous serez vite perdu (je viens de tenter l’expérience). Que la technologie à très bas coût puisse aider les déficients visuels à ne pas s’éloigner du numérique qui nous contraint journellement, de la société, de l’échange avec les proches et le monde, est un apport énorme, à ne pas rater. ADVL est une solution, il y a bouillon d’idées, la base est solide et les bourgeons sont prometteurs.

Compte-rendu rédigé par la modeste plume de Pascal BLANC. Deux journées de formation des bénévoles de Blain sont donc programmées et équipement de la structure dans la foulée.


En date du 2 mai 2019

Selon les fiches d’évaluation

57 personnes ont écrit leur point de vue sur les fiches d’évaluation des séances.
Nous ne reprenons pas les mots brefs : très bien, parfait, etc. Citons :

Témoignages de participants :
 J"apprécie beaucoup, je me suis sentie à l’aise, nous avons vu beaucoup de choses. Nous dire aussi vos connaissances car on ne sait pas parfois ce que l’on peut découvrir.

 L’atelier nous donne entière satisfaction, la disponibilité, la bienveillance des enseignants nous encourage et nous motive à continuer. Nous encourageons toutes les personnes qui se posent des questions sur internent à rejoindre l’association, ils seront comme nous étonnés et ravis. Nous sommes acteurs, participant dans un univers de découvertes et de savoirs.

 Nos encadrantes nous expliquent bien et en plus on nous donne des fiches qui nous expliquent. Depuis que j’ai commencé les ateliers je vois que je progresse. Cette méthode d’apprendre l’informatique est très performante pour des anciens.

 je suis personnellement très satisfait de ma formation. Bonne ambiance, personnel agréable.

 Bravo pour les petites fiches pour travailler chez nous.

 Initiation au système Linux bien conduite. Accès à l’informatique très pédagogique et très concrète.

 j’ai 82 ans, j’utilise l’ordinateur pour lire les messages et écouter les chansons. Je suis très contente d’être aidée lorsqu’il y a des choses que je ne sais pas faire.

 j’ai 87 ans, je croyais que je ne serais pas capable de me servir d’un ordinateur. Maintenant j’y vais tous les jours pour les messages et les diaporamas.

 Ayant une petite retraite, il m’est impossible d’acheter un ordinateur. Depuis 2018 l’association me rend de grands services en m’en prêtant un ce qui me permet de consulter ma banque, les organismes de santé et bien d’autres encore. Cette association m’a aidée pour mes premiers pas informatiques.

 Très satisfaite : aide, conseils et explications du fonctionnement efficaces et adaptés. Rapidité d’intervention.

 J’ai 92 ans et l’informatique me plaît beaucoup. Je vous remercie mesdames d’avoir fait votre connaissance. Je vais envisager d’écrire à mes petits enfants.

 Nous avons 80, 85 et 88 ans. Par l’association ACIAH nous avons bénéficié de nombreuses informations en informatique. Chaque fois que nous en avons besoin nous recevons beaucoup d’aide par téléphone et aussi à domicile. Nous sommes heureuses de bénéficier de tous ces services grâce aux ateliers mis en place.

 J’ai 75 ans, je ne veux pas financer une connexion internet mais je suis contente d’avoir un ordinateur pour regarder les photos de mes enfants et écouter des musiques que j’aime. Je sais que je peux compter sur l’association s’il y a un souci. L’équipe est sympa.

 Déficiente visuelle depuis quelques mois j’apprécie beaucoup l’aide de l’association tant dans les ateliers qu’à mon domicile et je remercie les bénévoles pour la qualité de l’écoute et de l’aide

Témoignages de bénévoles :
Marie-Annick : J’aime beaucoup cette façon d’aider les personnes à avancer, si elles sont contentes c’est encore mieux...Beaucoup de choses encore à découvrir, mais c’est vraiment des moments super sympas…

Gérard : j’aime bien les mises au point que nous faisons ensemble, cela permet aux bénévoles de partager les mêmes questions… Et à l’avenir de se concerter sur les problèmes rencontrés auprès des apprenants. Que tous on puisse avancer ensemble.

Anne-Marie : j’ai eu une entreprise d’informatique autrefois, cela m’aide beaucoup auprès des personnes âgées même si j’ai tout à découvrir sur la navigation au clavier,

Anne-Claire : je suis mal-voyante de naissance, je suis contente d’aider des personnes comme moi,

Marie-Pierre : je suis d’un naturel réservé, cet accompagnement des personnes est une grande richesse pour moi,

Marin (16 ans) : je me suis engagé au resto du coeur et avec vous, les jours où je suis en vacances, cela me fait plaisir de voir que je suis bien accepté par les personnes âgées

Patricia : je suis timide et peu sûre de moi et la confiance des personnes âgées me fait du bien,

Myriam : j’ai eu un emploi de formatrice d’adultes en anglais et mathématiques, l’appétit de connaissances des personnes âgées est très motivant,

Béatrice : mise en confiance des personnes, création d’outils pédagogiques pour conduire à l’autonomie, c’est ce que j’apprécie dans cet engagement,

Mélanie : j’aime surtout travailler avec les personnes déficientes visuelles car cela oblige à chercher des stratégies de compensation pour leur donner accès comme tout le monde à l’informatique,

Armelle et Guy : nous ne pensions pas être capables de devenir bénévoles à notre tour, c’est pour nous une découverte importante,

Guy et Arthur : nous n’avions pas imaginé la difficulté des personnes âgées pour l’utilisation d’une souris, maintenant nous avons compris l’importance des raccourcis-clavier,

Karine : Je rentre en formation lundi prochain et je ne pourrai malheureusement plus être des vôtres pour les ateliers informatiques. Je voulais donc vous remercier car j’ai beaucoup aimé cette expérience de bénévolat au sein de l’association ACIAH. J’ai rencontré des personnes formidables avec des valeurs que je partage.

NDLR : avec tous ces encouragements, avec l’enthousiasme des participants et des bénévoles, figurez-vous que ... nous continuons l’action avec plaisir !

En date du 15 mai 2019

Rougé

Dans la maison de retraite de Rougé, l’ordinateur a été installé à l’étage…

Monsieur Y. découvre un peu plus tous les jours…
Mme C, aveugle, a étudié le clavier…
Mme F. (98 ans…) reviendra
Mme B. qui n’a qu’une main disponible, reviendra aussi
Et une autre résidente, mais avec des difficultés visuelles aussi … souhaiterait découvrir.